Gaïa

Sept écoles pour sept éléments... Quel est le vôtre ?
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pour votre histoire : l'école et l'enseignement en Italie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Violetta Speralbera Lupo
* Directrice de Planta *
Professeur d'Etymologie

* Directrice de Planta *Professeur d'Etymologie


Messages : 232
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 34

MessageSujet: Pour votre histoire : l'école et l'enseignement en Italie   Lun 10 Déc - 14:42

Pour raconter votre enfance, votre adolescence ainsi que vos études supérieures, il vous faudra respecter le système éducatif italien. Il ne diffère pas énormément du notre, mais il y a certaine choses à savoir.

Tout d'abord, si l'école primaire se fait en cinq ans comme en France, le collège (scuola media) lui se fait en trois ans, et le lycée (liceo) en cinq. Toutefois, pour nous adapter aux écoles élémentalistes, nous avons décidé qu'en 2029 le lycée ne durerait plus que quatre ans.

A l'école primaire, les cours se font de 8h à 16h, du lundi au vendredi, parfois le samedi. Ensuite, ils n'ont lieu que le matin, mais certains collèges et lycées donnent des cours l'après-midi pour libérer soit les samedis, soit une semaine en février/mars (correspondant aux vacances d'hiver en France).

Au niveau des vacances scolaires justement, les vacances d'été ont lieu de mi-juin à mi-septembre (et oui, un mois de plus qu'en France), mais il n'y a pas de vacances d'hiver (sauf exceptions) ni de Toussaint. Les vacances de Noël durent deux semaines comme en France, mais les vacances de Pâques ne durent qu'une semaine.

A la fin du collège, il y a un équivalent de notre brevet, la licenza media (prononcer litchèneza), composée de trois épreuve écrites : italien, mathématique et langue vivante (nous dirons qu'en 2029 l'anglais est obligatoire), à l'instar du brevet français, mais également d'une orale, un entretien portant sur l'ensemble des matières.

Les mentions pour la licenza media sont les suivantes : ottimo (très bien), distinto (bien), buono (assez bien) ou sufficiente (passable).

Le fonctionnement du lycée est assez particulier en Italie. En effet, vous devez directement choisir une filière, et chaque lycée n'enseigne qu'une. Autrement dit, si vous choisissez la filière scientifique, vous devrez vous inscrire dans un lycée spécialisé dans cette filière. Les filières sont les suivantes (source = Wikipédia) :

- Lycée classique (liceo classico) : Très axée sur les lettres classiques (latin, grec ancien), cette filière est considérée encore aujourd'hui comme la meilleure préparation intellectuelle pour acheminer des études supérieures. L'appellation des années d'étude reflète la tradition de cette formation qui reprend l'expression ginnasio pour définir ses deux premières années. Ainsi les classes « 1a, 2a et 3a liceo », correspondent aux « 3a, 4a et 5a liceo » des autres filières. Cette formation est délivrée généralement par les lycées « historiques » de chaque ville, dont le « Parini » et le « Berchet » à Milan, le « Mamiani », le « Tasso » et le « Visconti » à Rome ainsi que le « D'Oria » à Gênes.

- Lycée scientifique (liceo scientifico) : Moins attachés aux traditions par rapport aux lycées classiques, les lycées scientifiques représentent désormais la filière générale la plus répandue. Tout en gardant l'enseignement obligatoire du latin jusqu'au baccalauréat, les lycées scientifiques sont axés sur les mathématiques et les sciences naturelles et proposent plusieurs spécialités (informatique, mathématique, langues vivantes, etc.). La qualité de ce type de formation est souvent mise en valeur par des évaluations nationales et européennes. Certains lycées ont désormais acquis un prestige comparable aux grands lycées classiques.

- Lycée linguistique (liceo linguistico) : Cette filière spécialisée dans les langues vivantes jouit d'une réputation moins bonne par rapport aux filières scientifique et classique. Certains établissements privés ont cherché de valoriser ce type de formation par l'institution de classes européennes afin de se démarquer des formations traditionnelles. Il s'agit néanmoins d'un phénomène très marginal.

- Lycée artistique/musical (liceo artistico/musicale) : Une filière très hétéroclite qui rassemble tous les lycées attachées à des conservatoires de musique ou des écoles de beaux-arts qui valorisent les matières propres à l'établissement.

Il n'y a pas de sélection d'entrée au lycée, mais la notation est extrêmement sévère et il arrive très souvent que des élèves changent de filière (et donc de lycée) les premiers mois.

Il existe également des filières professionnelles ou technologiques, mais les écoles qui les dispensent ne peuvent pas être appelées lycée. Les formations techniques les plus répandues préparent aux métiers d'expert comptable (ragioniere), d'expert industriel (perito industriale) et géomètre-dessinateur (geometra).

A la fin de chaque filière (même technique), il y a l'équivalent de notre baccalauréat, que l'on appelle là-bas "maturità". Seulement, il n'y a que quatre épreuves : une épreuve écrite d'italien (oui, pour toutes les filières), une épreuve écrite en rapport avec sa filière (ce peut être sur n'importe quelle matière enseignée), une épreuve sous forme de QCM (questionnaire à choix multiple), portant sur diverses matières, et enfin un entretien oral, portant également sur plusieurs disciplines, avec parfois une soutenance de mini-mémoire rédigé par l'élève.

Cet examen est noté sur 100, il faut avoir au moins 60 points pour l'obtenir, et non 50. Il n'y a pas de mention pour la maturità.

L'université (source : Wikipédia) : Depuis l'année universitaire 2001/2002, toutes les nouvelles formations appliquent le système « LMD » ("licence master doctorat", ndla), connu en Italie comme « 3+2 ». Des études de 3ème cycle peuvent déboucher sur un dottorato di ricerca (doctorat). La réforme a comporté un bouleversement intégral de l'enseignement supérieur qui n'offrait qu'un seul niveau de diplôme, la laurea correspondant à une maîtrise qui donnait accès au titre de dottore. L'objectif de la réforme étant celui de réduire l'abandon universitaire par l'établissement d'un diplôme professionnalisant après trois ans d'études, le titre de dottore est désormais livré aux titulaires d'une licence.

Il existe des établissements publics d'excellence comme l'École normale supérieure de Pise, l'École supérieure Sainte-Anne de Pise ou encore l'École internationale supérieure d'études avancées à Trieste.

Sur Gaïa, l'équivalent de l'université est bien entendu les écoles élémentalistes. Toutefois, la filière s'effectuant en 3 ans, les élémentalistes, alors titulaire d'une licence, [color=tomato]ont la possibilité de continuer ensuite en faisant un master et un doctorat s'ils le souhaitent. Il s'agirait de se perfectionner par exemple dans la matière que l'on souhaiterait enseigner, ou dans une formation en vue d'un métier précis. Les adultes peuvent donc utiliser ça dans leur histoire (c'est même logique concernant les professeurs et directeurs).

Pour plus de précision sur les universités italiennes (avec une liste) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9s_italiennes

N'oubliez pas que pendant votre scolarité, que vous soyez élève ou adulte, vous avez forcément appris à parler l'anglais, car c'est la langue parlée par défaut dans toutes les écoles élémentalistes. En effet, il y aura beaucoup d'étrangers dans cette école, et l'anglais étant la langue internationale de de référence, c'est ainsi que vous communiquerez entre vous.

_________________
A venir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mefaits-accomplis.forumactif.fr
 
Pour votre histoire : l'école et l'enseignement en Italie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour mémoire et pour l'histoire !
» pour votre information
» Pour l'histoire
» Pour l'histoire , que s'est-il passé en 1994 entre le Dr Theodore et Lavalas
» Pour votre santé, mangez pas de l'épicé ! [PV Diana]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gaïa :: Initium [ HRP ] :: Praesentiae-
Sauter vers: